Les ventes aux enchères ont plusieurs points positifs. Et afin d’acquérir un bien aux enchères, il faut bien se préparer. En effet, voici quelques avantages d’une acquisition d’un bien aux enchères ainsi que quelques conseils et règles à connaître pour participer à une vente aux enchères.
Les avantages d’un achat de bien aux enchères
L’achat d’un bien aux enchères peut procurer plusieurs avantages. L’un d’eux, et le plus fondamental, est la possibilité de faire de l’économie. Effectivement, le prix de départ est généralement fixé 30% en dessous de la valeur réelle du bien. Et si les concurrents ne sont pas assez intéressés, vous pouvez l’avoir au prix que vous vous êtes fixé ou même moins. De plus, acheter aux enchères permet de connaître le bien. En réalité, pour que les acheteurs potentiels puissent avoir des renseignements sur le bien immobilier, voiture ou autres, un dossier complet est monté au préalable. Il contient des informations sur les caractéristiques du bien mis en vente. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur l’état du bien. Mais encore, ce dossier permet de fournir des renseignements sur les différents frais et charges à acquitter par l’acquéreur. En outre, se procurer un bien aux enchères permet d’avoir une exclusivité. En réalité, les biens proposés dans les ventes aux enchères ne sont pas vendus ailleurs.
Quelques étapes à considérer
Déjà, il est important de lire le cahier de charge, c’est le dossier évoqué plus haut. Les détails contenus dans ce dossier vont avoir des impacts sur votre budget futur. Ensuite, vient l’étape de la visite. La visite du bien mis en vente aux enchères se fait en général un mois avant la vente. Cette étape ne doit pas être sous-estimée ni prise à la légère. C’est le moment de vérifier l’état et la qualité du bien afin de prévoir les éventuels travaux à réaliser. Toutefois, cette visite requiert une disponibilité et une flexibilité de la part de l’acheteur potentiel. Effectivement, les jours de visite sont en général fixés par la personne responsable de la vente. C’est aussi une occasion de vérifier que le bien est vide ou que les occupants sont prêts à quitter le lieu le moment venu, dans le cas d’un bien immobilier. En effet, certains propriétaires refusent de partir, bien qu’ils n’en aient pas le droit. Mais cela permet d’éviter la longue et laborieuse procédure d’expulsion.
Préparation du financement
Enfin, assurez-vous que vous disposez du montant dont vous vous êtes fixé pour obtenir le bien. Prenez rendez-vous avec votre banquier et demandez conseils pour être certain de pouvoir couvrir tous les frais afférents à l’achat. La vente aux enchères n’a pas de clause de rétractation. Il est donc indispensable de bien préparer le budget avant de penser à acquérir un bien aux enchères. Et le jour de la vente, il est primordial d’arriver au moins trente minutes avant le début des enchères pour vous enregistrer. Il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un chèque de banque pour le dépôt de garantie.