Avant la mise en vente d’un logement, il existe plusieurs diagnostics obligatoires à réaliser. La loi Carrez en fait partie. Le recours à un professionnel n’est cependant pas nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même en respectant quelques règles en vigueur. Comment obtenir un résultat fiable ?
Pourquoi calculer la superficie en loi Carrez ?
La loi Carrez permet de déterminer la superficie habitable d’un logement en copropriété, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’un lotissement. Pour connaître la surface exacte, le diagnostiqueur de l’agence immobilière 100% en ligne welmo.fr va prendre en compte l’espace clos et couvert. Attention ! La surface correspond à la surface habitable du logement et le résultat de la loi Carrez doit être joint au contrat authentique. Dans le cas où l’acte de vente ne mentionne pas la surface privative, l’acquéreur peut exiger la nullité de la transaction ou demander une révision du prix. Aussi, si la surface réelle est supérieure à 5 %, l’acheteur peut exiger une réduction pendant une durée de un an. Pour éviter ce désagrément, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel certifié.
Comment se calcule la superficie en loi Carrez ?
La superficie en loi Carrez indique la surface habitable. Par conséquent, il faudrait exclure les cages d’escalier, marches, murs, gaines, cloisons, terrasses, greniers, vérandas, caves, jardins, cours, parkings et garages ainsi que les lots et fractions de lot inférieur à 8m2. De même, on ne prend en considération que les surfaces ayant une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80 m. Quoi qu’il en soit, le métrage ne nécessite pas une compétence spécifique.
Le principe consiste à mesurer chaque pièce et le tour est joué. Quoiqu’en cas d’erreur, votre responsabilité sera engagée. On tient aussi à noter que si la surface est élevée, vous ne pouvez pas exiger une augmentation du prix. De ce fait, pour avoir une réponse juste et fiable, il est plus judicieux de faire appel à un diagnostiqueur certifié.
Comment trouver un diagnostiqueur certifié ?
Pour trouver un diagnostiqueur certifié dans votre région, faites appel à votre réseau ou faites des recherches ciblées sur internet. Toutefois, le tarif peut fortement varier. De ce fait, il convient de demander plusieurs devis auprès de différents acteurs et de comparer les offres avant de prendre un engagement. Pour faire des économies substantielles, il est conseillé de regrouper tous les diagnostics obligatoires (amiantes, gaz, etc.) et de négocier le prix. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent.