Vous envisagez d’investir dans une deuxième maison pour la mettre en location ? Ou pour l’utiliser comme une maison de vacances ? Le fait d’acheter une résidence secondaire commence à se démocratiser de plus en plus. Actuellement, l’offre est vaste et il y en a pour toutes les bourses. Mais comment faire pour réaliser cet investissement ?
Le prêt immobilier
Le dispositif de prêt à taux zéro ne concerne pas la maison secondaire. L’emprunteur devra donc assurer à 100% le financement grâce à un prêt immobilier ou aussi venir compléter l’emprunt bancaire par un apport personnel. La maison doit avoir un prix supérieur à 75.000 euros qui est le montant minimal qui est nécessaire pour obtenir un emprunt immobilier. En d’autres termes, l’emprunteur pourra opter pour un crédit à la consommation mais à condition qu’une banque accepte de lui accorder les fonds sans garanties. Alors, il est nécessaire dans un premier temps d’avoir la capacité à emprunter à disposition pour couvrir le remboursement de l’argent emprunté. Cela peut être réduit par une mensualité de prêt immobilier. Il est donc nécessaire de faire une étude pour une vérification de la faisabilité du prêt afin de connaître la situation financière de l’emprunteur.
Le crédit hypothécaire
Les ménages qui ont déjà un bien immobilier et ayant un prêt immobilier encore en cours de remboursement, ont la possibilité de profiter d’un emprunt hypothécaire afin de financer leur nouvelle acquisition. Alors, il faut procéder au rachat du prêt immobilier en cours. Par la suite, l’établissement financier va procéder à la mise en place d’une hypothèque et faire le calcul de la quotité hypothécaire. Généralement, les banques tiennent en compte une quotité hypothécaire de 80%. Si l’emprunteur a, par exemple, un bien immobilier d’une valeur de 200.000 euros, la quotité hypothécaire de 80% sera alors de 160.000 euro pour l’achat du nouveau bien, mais à condition que les conditions de remboursement soient suffisantes.
Le prêt vendeur pour des gros apports
Si un emprunteur dispose d’un gros apport qui peut couvrir jusqu’à 70% ou 80% du prix du bien immobilier, il pourra alors envisager un prêt vendeur. La maison secondaire sera financée par l’apport. Le vendeur va céder son bien immobilier et va mettre en place, avec l’acheteur, un contrat de crédit. Autrement dit, l’acheteur va aussitôt devenir propriétaire mais il doit s’engager à verser le montant qui reste sur une durée de 12 à 24 mois en suivant des modalités définies à l’avance avec le vendeur.