La plupart des gens ne le savent pas, mais il est tout à fait possible de négocier le prix sur des annonces immobilières afin de le faire baisser un peu. En effet, en général, on se dit que le prix affiché est fixe, mais ce n’est pas forcément le cas. Vous pouvez faire une offre différente et le propriétaire peut l’accepter s’il le souhaite. Découvrez des astuces pour vous aider à bien négocier les prix.
Renseignez-vous sur les prix de l’immobilier dans les alentours
Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous êtes en train de consulter des offres sur des sites comme ce site spécialisé ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de négocier le prix pour qu’il puisse entrer dans votre budget ? En premier lieu, pour pouvoir bien négocier le prix du bien qui vous a attiré, sachez que vous devez d’abord vous renseigner sur les prix de l’immobilier dans les alentours. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte si le prix sur les offres immobilières correspond bien aux prix du marché ou s’ils sont beaucoup trop élevés. Beaucoup de personnes proposent des biens à des prix bien plus hauts que ceux du marché, car elles se disent que les futurs acquéreurs ne se renseigneront pas forcément. Ne commettez pas cette erreur. De nos jours, grâce à Internet, il est devenu très facile de trouver ce genre d’informations.
Mettez en évidence les points faibles du bien immobilier qui vous intéresse
Avant d’acheter un bien immobilier, vous allez effectuer plusieurs visites pour avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemble les maisons ou appartements qui vous intéressent. Pendant ces visites, vous allez voir de vos propres yeux toutes les qualités de ces biens, mais aussi leurs points faibles et leurs défauts. Vous allez justement vous servir de cela pour négocier le prix sur les offres immobilières. En mettant en évidence ces points faibles, les propriétaires seront plus ouverts à des négociations, ce qui est bénéfique pour vous. Et si ces points faibles n’étaient pas mentionnés dans les annonces, alors vous pourrez certainement négocier un prix plus bas puisque le propriétaire aura essayé de cacher ces défauts pour vendre son bien à un prix plus élevé.
Proposez un prix très bas pour avoir une marge de manœuvre
Il existe une méthode qui peut vous permettre d’obtenir un prix intéressant pour le bien que vous convoitez : proposer un prix très bas. Bien évidemment, un proposant un prix beaucoup trop bas, votre offre ne sera pas acceptée, mais cela vous laissera une plus grande marge de manœuvre et le propriétaire pourra vous faire une contre-proposition en-dessous de son prix et qui pourra vous intéresser. C’est une méthode qui fonctionne assez souvent, alors n’hésitez pas à l’utiliser pour faire baisser le prix sur les offres immobilières. Ce n’est pas une méthode infaillible et certains propriétaires pourront s’offusquer de la proposition que vous leur faites, mais cela ne coûte rien d’essayer.
N’improvisez pas
Une négociation ça ne s’improvise pas. Prenez le temps de bien la préparer en amont. Réfléchissez à tous vos arguments afin de ne montrer aucune hésitation au moment de négocier. Et pour cause, si un propriétaire vous voit hésitant, il vous proposera un prix qui l’intéresse à lui en premier lieu et pas forcément à vous. Si vous comptez vous servir des défauts du bien immobilier, alors dressez une liste complète de tout ce que vous avez relevé pendant votre visite afin d’être prêt le jour J. Une négociation qui n’est pas préparée n’aura que très peu de chances de réussir. Il serait dommage de rater une bonne occasion à cause d’un manque de préparation. Si vous avez craqué sur un bien immobilier, mais que son prix est un peu au-dessus de votre budget, vous pouvez quand même tenter de négocier. Vous devez garder en tête que les propriétaires ne sont pas obligés d’accepter des négociations et peuvent ne pas baisser leur prix. Cela dit, vous n’avez rien à perdre à essayer. Avec un peu de chances, vous tomberez sur un propriétaire conciliant qui acceptera votre offre. Dans tous les cas, prenez bien le temps de préparer votre négociation et appliquez tous les conseils listés ci-dessus. Ainsi, vous pourrez augmenter vos chances de remporter votre négociation. Ces conseils ne fonctionnent pas à tous les coups, mais qu'avez-vous à perdre à tenter de négocier ?