L’achat d’un bien immobilier requiert un budget non négligeable. Pour concrétiser votre rêve, il faudrait donc épargner pendant des années. Sinon, vous pouvez également souscrire un crédit immobilier qui vous engagera pendant des années. On tient cependant à noter qu’il existe un mode de financement sans frais: le prêt à taux zéro. Comment ça marche ?
Le prêt à taux à taux zéro : c’est quoi au juste ?
Le prêt à taux zéro ou PTZ est un prêt immobilier qui permet de financer l’achat d’une résidence principale (le propriétaire doit y habiter au moins 8 mois par an pendant la durée du prêt). Il s’adresse principalement aux primo-accédants c’est-à-dire aux ménages qui achètent pour la première fois et ceux qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale dans les deux dernières années au minimum. Cette obligation n’est cependant pas valable pour les personnes invalides, handicapées ou victimes de catastrophes.
Le plus grand atout du PTZ est qu’il permette d’emprunter sans avoir à payer des intérêts ou des frais de dossier. De plus, il peut être cumulé à d’autres emprunts (Prêt à l’Accession Sociale, prêt conventionné, prêt action-logement, etc.) et la durée du prêt peut s’étaler jusqu’à 25 ans afin de réduire les mensualités (la durée courante étant de 5 à 15 ans).
PTZ : comment ça marche ?
Le prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 40% du projet. Mais le montant va dépendre de la localisation du bien immobilier et du quotient familial du foyer. Cela peut concerner l’acquisition d’un terrain, la construction d’une nouvelle maison, l’achat en VEFA et l’achat clé en main. Vous pouvez également profiter de cette aide financière pour réaliser des travaux de rénovation afin de remettre à neuf un bâtiment ancien, acheter un logement HLM à occuper, transformer un local en résidence principale ou acquérir une location-accession.
Comment connaitre le montant du PTZ ?
Pour bénéficier du PTZ, les revenus du demandeur ne doivent pas excéder le plafond de ressources mis en place qui varie selon le nombre d’occupants et la zone. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année du dépôt de la demande. Attention ! Dans la zone A et B1, les logements anciens ne sont pas éligibles au PTZ. Pour déterminer le montant du prêt à taux zéro, il est conseillé d’utiliser un calculateur en ligne. Cet outil est gratuit et sans engagement et vous donnera une idée précise de la somme que vous pouvez emprunter et des mensualités à prévoir en fonction de votre situation familiale.