Que ce soit pour s’établir dans la vie ou bien pour faire ses études : louer son premier appartement est une étape essentielle qui demande une bonne préparation afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il s’avère important d’établir un budget estimatif des différents postes de dépenses à prévoir. Certes, il est plus facile, pour les personnes déjà installées, de faire un budget en rapport avec les mois écoulés, mais un novice dans la location d’appartement aura surement quelques difficultés à estimer la somme d’argent indispensable pour subvenir à ses besoins mensuels. Le point.
La recherche d’appartement : avec ou sans honoraires d’agence ?
Avant de pouvoir s’installer dans un appartement à Courchevel 1550, il faudra obligatoirement commencer par la recherche. Pour cette recherche, des coûts sont à prévoir, à savoir : les frais de logement provisoire, les coûts de déplacements, etc. Des honoraires d’agence et des frais de mise en relation peuvent également se présenter selon les opportunités. Selon les agences de location, ce poste de dépense est estimé entre 0 à 350 euros. Les locataires devront également prendre en compte un plafonnement des honoraires d’agence correspondant approximativement entre 13 à 15 euros par mètre carré de surface habitable en zone tendue et à 11 euros pour des endroits moins tendus. Recourir aux services d’une agence de location n’est pas obligatoire. Si tel est le cas, vous n’aurez à prévoir aucuns frais d’agence. Toutefois, selon l’accord entre le futur locataire et son agence : ce dernier pourra offrir une prestation à prix moins onéreuse pour des étudiants en quête de petits appartements. Mais dans tous les cas, la location de logement nécessite la constitution d’un dossier comprenant les justificatifs de vos revenus (derniers bulletins de salaires et contrat de travail). Si vous souhaitez faire appel à une agence de location, altitude-courchevel.com pourra vous aider dans la recherche du meilleur appartement en fonction de votre budget.
Le loyer, un déterminant majeur de votre budget
Assez variable d’une ville à une autre : le loyer constitue l’un des postes de dépenses le plus importants qui nécessite une attention particulière. La colocation ou bien les aides au logement pourront alléger cette charge. Toutefois, il faudra remplir quelques conditions avant d’en bénéficier. Quel que soit le revenu de leurs parents, les jeunes encore dépendants pourront jouir de ces aides sous condition que leurs parents ne touchent pas d’allocations familiales et ne payent pas d’Impôt sur la Fortune immobilière ou IFI. Il est d’ailleurs important de rappeler que pour les aides au logement, la base de calcul ne concerne plus les revenus de l’année N-2, mais ceux de l’année en cours. Vous pourrez obtenir plus d’informations tout en faisant une simulation sur le site de la CAF.
Assurances et dépôt de garantie : des frais à ne pas négliger
Un propriétaire bailleur vous demandera de verser une caution ou un dépôt de garantie afin d’assurer sa protection au cas où l’état de l’appartement se dégrade considérablement. Cette caution aura l’équivalent d’un mois de loyer hors charge. Toutefois, vous ne serez pas obligé de verser un dépôt de garantie si le loyer est payable au moins tous les 3 mois. En outre, si vous engagez les services d’une agence pour la location d’appartement à Courchevel 1550, il faudra également prendre en considération les honoraires d’agences immobilières. Pour une couverture en cas de dommage (dégâts des eaux, incendie, etc.) : la souscription à une assurance multirisque habitation est aussi obligatoire. En effet, le propriétaire bailleur a le droit de résilier le bail si vous ne souscrivez pas une assurance habitation. Vous pourrez consulter plusieurs assureurs avant de choisir la vôtre pour bénéficier du meilleur prix. Au moment où l’ancien locataire quitte l’appartement, il procèdera à la résiliation de son contrat chez son fournisseur d’électricité et de gaz. Vous aurez donc quelques semaines afin de contacter votre fournisseur pour la souscription d’un nouveau contrat, sans qu’aucune coupure d’électricité n’ait lieu. De cette manière, vous n’aurez pas à payer des frais de remise en service. Dans le cas contraire (en cas de coupure), il faudra compter entre 20 à 30 euros pour une remise en service du gaz et de l’électricité.
Les charges locatives
Ce sont des provisions pour charges qui sont une somme payée par anticipation et sont régularisés (à la fin du bail ou chaque année) par rapport aux charges réelles. Elles englobent normalement l’entretien de la résidence, les ordures ménagères ainsi que l’eau froide. Toutefois, elles peuvent aussi comprendre l’accès à une salle de sport, les services de lingerie, la connexion internet ou encore le chauffage. Vérifiez que ces charges ne sont pas sous-évaluées dans le contrat de bail sous peine de devoir débourser une somme importante au moment de la régularisation. Selon la consommation d’eau et le niveau de service de la résidence : on peut les évaluer entre 25 à 40 euros pour une seule personne. Bref, la taxe d’habitation pourra également alourdir le budget nécessaire pour la location d’appartement.