Le poste de directeur d’agence immobilière est un poste de haute responsabilité. Comme son nom l’indique, le directeur est tenu de diriger une équipe d’agent immobilier, de s’assurer de leurs productivités. La capacité de leader est donc indispensable dans ce métier. À part cette capacité de meneur, des formations approfondies sont nécessaires pour devenir directeur d’agence immobilière. Cet article va vous expliquer les études de bases et les atouts nécessaires pour décrocher ce poste de directeur.
Une licence professionnelle est indispensable
C’est le diplôme de base pour devenir un directeur d’agence confirmé. Après l’obtention du diplôme de baccalauréat, vous devez étudier durant deux ans dans le domaine de la vente. Les BTS MUC ou BTS NRC sont les plus conseillés. La MUC va vous apprendre la gestion des ventes, et des unités commerciales. Ce sont des capacités primordiales dans le domaine de l’immobilier. La NRC est une formation de gestion des relations clients, un atout nécessaire pour gérer votre agence. Vous pourrez étudier ces deux branches en même temps, en suivant des formations en ligne. Une fois vos BTS obtenus, vous pourrez décrocher votre licence. L’idéal est la licence professionnelle spécialisée en finance ou en commerce. En alternative, vous pouvez directement intégrer une école de commerce après votre baccalauréat, et obtenir votre licence 3 ans après.
Un diplôme de master pour perfectionner votre CV
La licence professionnelle est nécessaire pour apprendre les bases d’une agence immobilière comme les ventes, la gestion des relations clients, la finance et tout le reste. Mais un diplôme de maîtrise est nécessaire pour gérer une agence immobilière. Vous avez deux choix pour approfondir vos connaissances. Soit vous vous focalisez sur un master en management d’entreprise et de gestion, qui sont des diplômes de master de référence, ou bien vous suivez un master Banque et Finance. Les deux diplômes se complètent, mais rares sont ceux qui arrivent à les obtenir en même temps. Le plus conseillé est de se concentrer sur le management d’entreprise, puis s’orienter vers une étude financière de courte durée.
Un peu d’étude en droit ne fera pas de mal
Le métier de directeur d’agence immobilière est très réglementé. Vous devez donc suivre une formation en droit pour pouvoir gérer votre agence. Vous n’aurez pas besoin d’un master en droit, mais un DTS en droit foncier fera de vous un directeur réputé. Ces formations sont accessibles en ligne, alors ne vous en privez pas.