Depuis 2014, le système Pinel a permis à de nombreux Français de réaliser des investissements locatifs, faisant ainsi des heureux pour devenir propriétaires sans cotiser. De nombreuses personnes ont la possibilité d'accumuler un patrimoine personnel tout en bénéficiant d'importantes réductions d'impôts, qui peuvent atteindre 63 000 euros en 12 ans.
Réduction voire suppression de vos impôts
Le premier et majeur avantage connu du dispositif Pinel est la réduction d'impôt. Il est souvent dit sur internet que la loi Pinel est seulement réservée aux personnes qui paient des impôts de 3.000 euros ou plus. C’est totalement faux. En effet, tous les Français peuvent en bénéficier tant qu'ils vivent en France et y paient des impôts. Les gens qui paient plus peuvent simplement déduire plus d'impôts. Ainsi, les avantages fiscaux de la méthode Pinel sont très intéressants pour tout français qui doit payer des impôts. Ceux-ci ne sont pas versés au ministère des Finances publiques, mais simplement introduits dans le remboursement du prêt mensuel versé pour l'achat d'un nouveau bien immobilier. Selon la durée de location de ce bien, le montant de la défiscalisation peut varier. Plus précisément, la déduction fiscale est équivalente à 2% du montant annuel du bien immobilier, et elle est de 6 ans et 9 ans chaque année.
Obtention d'un patrimoine
C'est ce que la loi Duflot interdit, et la loi Pinel le permet : louer son nouveau bien aux personnes de son choix, dont ses enfants et ses parents, à condition qu'elles respectent la loi sur les données des locataires fixés par le texte. Il s'agit par exemple d'acheter la maison de retraite de ses parents ou un appartement où ses enfants pourront poursuivre leurs études. Par conséquent, l’allègement fiscal est utilisé pour payer la plupart des prêts mensuels. Plus important encore, les achats effectués dans le cadre de la loi Pinel ne nécessitent pas de don personnel initial. Cependant, pour pouvoir investir via des équipements Pinel, vous devez respecter un certain nombre de normes édictées par la loi, sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de réductions d'impôts.
Préparer sa retraite
Investir dans l'immobilier locatif est également un moyen de préparer sa retraite en constituant des actifs et en fournissant des flux de trésorerie mensuels via les loyers. Une fois la période de location terminée, vous pouvez vivre seul dans la propriété au lieu de la louer à vos parents, et passer des vacances paisibles et ensoleillées. En effet, il est tout à fait possible d'acheter une maison en Outre-mer ou sur la Côte d'Azur, où la défiscalisation est plus importante.